Actualités Partenaires Tournois Équipes Places Galerie Informations Forum Résultats Contact

Actualités

InsaLan 9 - Incidents techniques (suite) Le 08/03/2014 à 21:39 dans InsaLan

Cela fait deux semaines que l'InsaLan s'est terminée, et comme promis nous revenons vers vous avec les informations que nous avons eues via notre FAI (fournisseur d'accès internet). Nous avons une quantité importante d'indices qui nous poussent à croire que nous avons été victimes d'attaques par déni de service distribuées, aussi connues sous le nom de DDoS.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, le but est de rendre indisponible un service informatique, par exemple en l'inondant sous une multitude de requêtes, ce qui l'empêche de répondre normalement face au nombre astronomique de messages à traiter.

C'est la technique qui a été utilisée pour l'InsaLan, notre FAI a corrélé les coupures d'accès à internet avec des pics de trafic externe et des surcharges CPU de ses équipements.

Nous avons déjà quelques idées pour limiter l'impact si cela se reproduisait au cours des prochaines éditions, mais se battre contre ce type d'attaque est jouer au jeu du chat et de la souris, les techniques offensives et défensives évoluant en permanence.

L'InsaLan ne peut que condamner ces exactions qui ont pour seul but de nuire à la qualité de jeu des participants, à notre réputation et à celle de nos partenaires. Nous pensons notamment à VaKarM et Millenium qui ont tous deux beaucoup souffert de ces attaques.

Nous remercions encore une fois nos joueurs, nos partenaires et tous ceux qui nous ont suivi durant l'évènement pour avoir su être compréhensifs malgré les désagréments subis tout au long du weekend et nous espérons tous vous voir réunis l'an prochain pour une dixième édition !

Le Staff InsaLan


0 commentaire

Ajouter un commentaire